Le duo.
Trailing Seeds est d'abord l'histoire d'une rencontre entre deux parcours différents, qui se veulent complémentaires:
Clio, maraîchère anthropologue proche de ses racines, et active dans divers projets citoyens en Belgique
Olivia, évaluatrice en projets de développement, aux tendances baroudeuses à travers le globe.
A deux, elles posent deux prismes sur le monde qui les entoure et regardent particulièrement quels outils la permaculture offre-t-elle pour leur domaine respectif.
Elle, c'est Clio
Je travaille sur des projets en agriculture et permaculture, qui concernent principalement le maraîchage et la production de fruits. Je viens de finir actuellement une formation d'un an en permaculture en Belgique, dispensée par l'ASBL Cense-équi-voc (septembre 2012 - juin 2013).
Précedement, j'ai suivi une formation en maraîchage, qui m'a permis d'apporter une base théorique à plusieurs mois de pratique pour le réseau AMAPs en Savoie (France, 2011), en parallèle d'un chantier en éco-construction.
Pour l'instant, je travaille avec un producteur de petits fruits et à l'occasion, dans des projets divers d'agriculture et d'éco-construction.
Mon intérêt porte, vous l'aurez compris, sur les pratiques agricoles basées sur les synergies naturellement présentes, dans les sols, notamment.
J'ai également étudié l'anthropologie (Université Libre de Bruxelles), en parallèle de l'animation d'enfants de 8 à 12ans. Je parle français, un anglais moyen et me débrouille en espagnol et néérlandais.
Elle, c'est Olivia
J'étudie et travaille dans le domaine du développement et de la résolution de conflit depuis les sept dernières années.
Je suis spécialisée dans l’analyse politico-économique des conflits et la médiation, avec un intérêt particulier pour des conflits reliés aux ressources naturelles, et à la sécurité alimentaire.
J'ai travaillé au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Afrique de l’Est avec des ONGs, la FAO (Food and Agriculture Organisation) et pour une compagnie de consultance en évaluation de programmes humanitaires, développement et résolution de conflits.
Je voudrais axer, aujourd'hui, mon travail sur plus de pragmatisme et de pratique, ainsi qu’une réflexion innovante en matière de développement.
La permaculture me frappe comme offrant une application du développement centrée sur l’humain. Etant basée sur les échanges de savoirs et techniques, ainsi que sur un travail des relations humaines, elle semble permettre la préservation de l’environnement physique de l’humain, ainsi que de son environnement culturel et socio-économique. Je parle Français et Anglais couramment, ainsi qu'Italien, Espagnol et me débrouille en Arabe.