top of page

La permaculture, en photo-reportage...

Au Southern Cross Permaculture Institute

Le SCPI est une propriété permacole à visée experimentale et éducative tenue par Rick et Naomi Coleman, près de Leongatha, dans la région du Victoria, Australie. D'environ 4 hectares, elle abrite un potager, une forêt comestible, 19 mares, un poulailler, plus de 300 arbres fruitiers, une aire de bois de coupe, et plusieurs microclimats (sous-tropical, méditerranéen, tempéré). Une salle de classe et une chambre pour les wwoofers y ont été construites en paille et terre par les Coleman. Situé près d'une grande route, dans le creux d'une vallée au sol argileux où l'eau abonde, le SCPI s'impose au milieu de ce paysage plat comme un refuge de bio-diversité et grouillant de vie, tant végétale qu'animale. 

A la Micro-Ferme Ginger 

Située prés des Turpins Falls, dans le Victoria, en Australie, la micro-ferme ginger est une propriété de 15 hectares qui a pour but de produire des saveurs! Construite par un ingénieur en logiciel, cette ferme contient dans son design des éléments d'aquaponie, des aires de fertilisations animales, un potager commercial, un jardin d'apothicaire, une forêt comestible et une orangerie. Chaque partie est connectée au sein de la ferme afin de creer un tout cohérent et symbiotique. Ajoutons à cela que le proprietaire utilise des senseurs éléctroniques afin de relever des informations constantes sur les températures, niveaux d'irrigation et nutriments des plantes, afin de créer une base de donnée et d'information sur la vie de la ferme. 

Suivez son lien: http://www.gingeros.org

Baw Baw Organics

Tenu par Lynda Hoare et sa partenaire commercial Liz, Baw Baw Organics est une ferme de petite production divisée en 3 terrains, et certifiée organique. Ces deux femmes sont particulièrement actives dans leur communauté afin de promouvoir l'agriculture de petite et moyenne échelle, et de trouver différentes formules pour leur viabilité économique et environnementale. Bien que Lynda ne se qualifie pas forcément de permacultrice, sa ferme reprend beaucoup d'enseignements permacole comme l'utilisation de plantes perennes, de barrieres végétales productives, d'animaux comme source de fertilisants,  et de régénération des sols, et comme la construction d'habitation humaine en solaire passif. 

Apprentissage intensif chez le co-originateur de la permaculture, David Holmgren, et Su Dennett dans leur propriété, Melliodora

En tant que co-fondateur du concept de la permaculture, David Holmgren a passé sa vie à experimenter avec la permaculture dans plusieurs propriétés, y compris la sienne, à Hepburn Spring, dans le Victoria, en Australie. Ses vastes connaissances en botanique, management des sols, construction naturelle, histoire, relations internationales, mécanique sont le résultat d'un long chemin en auto-éducation. Son travail, celui de sa partenaire, Su Dennett et de tous les wwoofers qui leur rendent visite incluent de prendre soin de Melliodora, ainsi que de la ravine publique qui s'étend derrière leur propriété et qui a été modifiée par des décennies d'extraction minière. David suit avec attention la succession naturelle qui se crée au sein de cette ravine comme une étude de cas de reconstruction végétale et de reconstruction des sols. En partant de ce travail d'observation, de comprehension du rôle de chaque plante, de lecture du paysage et de la succession végétale qui se crée, il aide également à la ré-végétation de cette ressource publique, et à la préserver des risques d'incendies. C'est ainsi que nous avons appris que, pour David, le but ultime de la permaculture est de contribuer à la gestion et régénération des ressources naturelles, et à la rehabilitation des processus de reconstruction naturelle. 

Un cours en gestion de sol biodynamique 

Ron et Bev Smith détiennent une ferme laitière de 86 hectares à Fish Creek, dans le Victoria en Australie. Leur histoire est fameuse dans le Victoria, car ils ont été parmi les premiers producteurs organiques de produits laitiers à conquérir des parts de marché en Australie, et à fonder une co-opérative de fermiers organiques. Ils tirent leurs enseignements et leur pratiques de sources permacoles, et sont également entièrement en production bio-dynamique depuis quelques années. De facon intéressante, ils percoivent une relation tres étroite entre la santé des sols, et la santé humaine. 

http://www.trueorganic.com.au/profiles.php?id=8

The Food Forest: La Permaculture à Echelle Commerciale

Réputée à travers l'Australie comme l'un des modèles de production permacole commercials les plus accomplis, la Food Forest est une propriété de 15 hectares situé à quelques kilomètres d'Adelaide, la capitale de l'Australie du Sud. Le but d'Annemarie et Graham Brookman était de prouver qu'une production agricole familiale et commerciale peut être durable, consciente et en accord avec son environnement social et biologique. Leur propriété a donc ete conceptualiseée selon les principes permacoles, en commencant par la régénération de la biodiversité (en plantant des couloirs nectarifères) sur un terrain qui etait nu de toute végétation. Aujourd'hui, la Food Forest est composée de plus de 160 espèces de fruits et noix (certifiés organiques), d'espèces pour la production de bois, de produits animaliers (oies et poules) et de plantes australiennes natives. Le soin apporté à leur terre leur permet de maintenir des especes rares, qui font de la Food Forest une ressource precieuse en Australie du sud pour la propagation d'espèces locales. 

 

Annemarie et Graham prennent d'ailleurs leur rôle au sein de leur communauté et en tant que fermiers modernes particulièrement au sérieux. Ils participent assidûment au marché des fermiers d'Adelaide, ainsi qu'aux politiques locales. Ils enseignent également la permaculture, les méthodes de construction naturelle, et donnent de nombreux workshops sur les techniques d'adaptation au changement climatique dans une zone de production aride comme l'Australie du Sud (qui connait des températures de plus en plus extrêmes, allant parfois jusqu'à 47degrés celcius en été).

Trailing Seeds en Thaïlande

Tacomepai et Projet New Land: La permaculture en climat tropical

Situés près de Pai, au nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie, les fermiers de Tacomepai et du New Land suivent les méthodes agricoles traditionnelles de leur culture, qui se trouvent être en parfait accord avec les principes permacoles et ceux d'agriculture naturelle. Tacomepai est une propriété d'environ 10 hectares qui sert de centre éducationnel pour la permaculture et les méthodes de construction naturelle depuis les 7 dernières années. Elle est habitée de plusieurs familles, et de nombreux étudiants et wwoofers à travers l'année. Le New Land est un projet associé à Tacomepai qui a pour but de re-végéter et régénérer un terrain degradé par la monoculture de soja conventionnel. Ce projet est actif depuis seulement un an, mais de nombreux éléments sont déjà en place: la plantation de la forêt comestible, de jardins potagers, la construction de huttes traditionnelles pour acceuillir les volontaires. 

 

Aucun de ces deux projets n'est à but commercial. Notre objectif à Trailing Seeds était donc de voir comment les outils permacoles sont utilisés dans un contexte de ressources financières et d'insfrastructures minimales. Nous y avons trouvé de nombreux outils inventifs, et nous avons commencé à connaître les espèces de plantes utilisées en zone tropicale. Nous avons également pu observer les difficultés de ces projets: D'un point de vue financier, la viabilité de ces propriétés et leur développement (surtout pour le New Land) dépendent principalement des volontaires et de l'argent généré par les cours de permaculture et de construction naturelle. La production alimentaire ne permet pas encore de nourrir toutes les bouches sur le terrain. C'est justement ce cercle vicieux là que le duo Trailing Seeds cherche à comprendre et élucider. En effet, avec peu de ressources financières, il est assez intéressant de constater que l'approche permacole a tout de meme besoin d'un investissement premier au début de la production afin de pouvoir générer des ressources durables. Même en choisissant la simplicité volontaire et l'auto-suffisance, l'échange de produits est toujours nécessaire pour compléter les besoins alimentaires et energétiques. Il reste donc important de diversifier ses activités afin de pouvoir assurer son confort (à quelque niveau que ce soit). 

 

Par ailleurs,  il est important de constater que les méthodes permacoles ne se sont pas répandues dans la communauté avoisinante, et les cultures rizicoles font encore appel à de lourdes sources d'intrants pesticides. Loin de vouloir dire que la méthode permacole n'est pas convainquante (Tacomepai est connu comme le loup blanc dans la région!), cela montre que les résistances psychologiques et économiques sont fortes et empêchent de recourir à une agriculture plus durable dans la région. Les traditions (comme l'utilisation de feux pour re-minéraliser la terre avant les plantations de riz) sont fortement ancrées et difficiles à modifier, malgré les dégradations environnementales qu'elles provoquent (au dela même de l'environnemental, le tourisme à Pai et Chiang Mai diminue drastiquement pendant la période des deux à cause de la pollution). 

 

La visite de Tacomepai et du New Land a été fortement instructive pour le duo Trailing Seeds afin de mieux comprendre l'un des usages de la permaculture d'un point de vue technique et social dans un contexte financier minimal, et dans une zone tropicale. Surtout, cette visite nous a pointé du doigt les difficultés à surmonter d'un point de vue financier afin de rendre la permaculture plus accessible et répandue. 

 

Sites web à consulter: 

http://newlandproject.blogspot.com/p/corporate-partners.html

http://www.tacomepai.com/2012/index.php/homepage

bottom of page